Le son
Le son se mesure en décibel et se caractérise grâce à deux paramètres :
- La hauteur (grave, aigu) est associée à la fréquence et se mesure en hertz (Hz)
- L’intensité (fort, faible) se mesure en décibel (dB).
Le Timbre
Le principe de la synthèse soustractive est de modifier/moduler le timbre d'un son en atténuant ou en supprimant certaines de ses harmoniques.
La carte son ou interface audio
Comme nous l’avons vu précédemment, La carte son est l’appareil qui va convertir le signal audio en format numérique et inversement (numérique vers audio). C’est la partie convertisseur de l’interface audio.
Le signal audio qui arrive du micro est souvent trop faible. C’est pour cela que les cartes son sont aussi équipés de préamplis. Les préamplis influent aussi sur la qualité du son.
Comment on converti un signal Audio en format numérique?
-On prend des mesures espacées d’un intervalle sur la sinusoïde du son. L’intervalle entre chaque mesure permet de déterminer la fréquence d’échantillonnage.
« La fréquence d’échantillonnage correspond au nombre de mesures de la valeur du signal effectuées par seconde Plus elle est élevée, plus la plage dynamique est large, et l’écoute fluide et agréable »
https://concert-home.com/comprendre-les-formats-audio-numeriques-haute-definition/
Le logiciel: DAW - STAN
Le logiciel que vous utiliserez sur votre ordinateur est en quelque sorte un magnétophone dans lequel vous allez non seulement ENREGISTRER les sources (voix, guitare, trompette ...etc) mais aussi ÉDITER ( couper, copier, coller, déplacer...etc). Vous pourrez ensuite MIXER, c’est-à-dire faire l’équilibre des pistes où se trouve chaque voix/instrument puis rajouter des effets (reverb, delay, chorus, ...etc). Vous ferez aussi l’ÉQUALISATION de chaque voix/instrument, c’est-à-dire jouer sur le timbre pour améliorer le rendu.
Les DAW les plus connus:
- Cubase / Protools / Logic / Reaper / Studio One / FL studio / Live Ableton