Accéder au contenu principal

LA MAO

 

Qu'est-ce que la MAO ?


Le sigle MAO veut dire Musique Assistée par Ordinateur. Pour faire simple, la MAO, c'est l'informatique au service de la musique.

C'est l'ensemble des outils informatiques qui vont vous permettre d'enregistrer, de créer, composer, éditer des partitions et même apprendre la musique à travers des logiciels de pédagogie 'Ex: Ear Training)

La MAO apparaît dans les années 70 avec les synthétiseurs et l’idée de les associer à des ordinateurs. Mais c’est surtout dans les années 80 que La MAO va se démocratiser. Les décennies passant et l’informatique évoluant très vite, la MAO devient rapidement accessible pour tout le monde.

La production musicale d’aujourd’hui se fait en grande partie avec l’outil informatique, que ce soit pour l’enregistrement mais aussi dans la création (ex: les instrumentations dans le rap).

La MAO est devenue une discipline incontournable, surtout dans les musiques actuelles, et fait partie de la vie du musicien d’aujourd’hui.


Quel matériel faut-il pour débuter la MAO ?


Quand vous chantez ou jouez de votre instrument, vous produisez une perturbation de l’air se propageant dans l’espace. Le son, c’est de l’air qui vibre. 

Le MICRO est l’élément qui va capter cette vibration acoustique pour la transformer en un signal électrique de même allure qu’on appelle aussi signal audio. 

Pour que votre ordinateur comprenne ce signal audio, vous aurez besoin d’un périphérique, l’INTERFACE AUDIO (carte son) qui transformera ce signal audio en signal numérique (des 0 et des 1) pour le transmettre à l’ordinateur. 

En général, la première chose qu’on achète lorsqu’on se lance dans la MAO est un MICRO et une INTERFACE AUDIO. Si vous jouez de la guitare électrique, vos micros sont déjà sur la guitare. Vous pouvez donc enregistrer celle-ci en la branchant directement sur l'INTERFACE AUDIO.

Ensuite vous aurez besoin d'ENCEINTES ou MONITEURS pour réécouter ce que vous aurez enregistré. C’est un élément qui coûte généralement assez cher. Lorsqu’on débute et qu’on n’a pas beaucoup d’argent, on peut remplacer les MONITEURS par un CASQUE AUDIO qu’on branche, comme les moniteurs, sur l'INTERFACE AUDIO.

Pour terminer, vous aurez besoin d’un CLAVIER MIDI qui vous permettra de jouer des instruments virtuels, c’est-à-dire des instruments qui sont dans votre ordinateur sous forme de programme. 

Ce CLAVIER MIDI, qu’on peut appeler aussi surface de contrôle ou clavier maître, ne produit pas de sons comme un piano ou un synthétiseur. Il envoie des informations à l’ordinateur suivant un protocole de communication précis: le MIDI (Musical Instrument Digital Interface). L’instrument virtuel recevant ces informations produira le son voulu.

Généralement connecté en usb, ce CLAVIER MIDI vous permettra de créer et enregistrer de la musique sans passer par l'INTERFACE AUDIO